En attendant la fête des Cercles de Gascogne

Article Sud-Ouest publié le 14 04 2017 / Auteur : Jean-Marie Tinarrage  —-    http://labrit-roquefort.blogs.sudouest.fr 

HAUTE LANDE – SAINT-SYMPHORIEN (33)

CERCLES2-Landes de Gascogne.jpg

A l’image des Cercles, l’assemblée générale de la Fédération à Saint-Symphorien a été très conviviale (photos JM Tinarrage)

C’est au Cercle ouvrier de Saint-Symphorien (33), cher au président Jean-Paul Larrue, que s’est tenue la 19e assemblée générale de la Fédération des Cercles de Gascogne.

Une fédération qui compte désormais 23 IMG_2798.JPGCercles (14 Girondins et 9 Landais) suite à l’intégration ce jour du Cercle de l’Avenir de Noailhac, des Amis réunis de Langon et de l’Arc de cercle de Canejan. Jean-Paul Larrue rappelait que la fédération avait été créée en 1998 (3 adhérents à l’époque) sur une initiative d’Alain Crenca, président du Cercle de l’Union de Pissos, dans le but d’enrayer la disparition de ces bars associatifs qui sont souvent les seuls lieux de retrouvailles et de convivialité dans les petites communes.

Du comptoir à la scène

Pour ce faire, l’idée a germé avec le Parc Naturel Régional, d’organiser des concerts dans ces cafés afin de les ouvrir à de nouveaux publics. Et la recette a bien pris puisque 48 concerts ont été organisés en 2016 grâce à l’aide apportée à l’opération “Entrez dans les Cercles” par le Parc Naturel Régional, la Région Aquitaine et les 2 Conseils départementaux Landes et Gironde.

 

IMG_2802.JPGL’an dernier, la fédération s’est aussi impliquée dans le Congrès national des Parcs Régionaux (buvette et repas de clôture) ce qui l’a motivée pour organiser sa 2e fête des Cercles qui se déroulera le samedi 20 mai à Brocas-les-Forges (voir plus bas). Puis, en collaboration avec le Conseil départemental des Landes, elle a organisé un apéritif littéraire le 22 octobre au Cercle de Pissos autour de l’anthropologue Marc Augé, auteur de “L’éloge des bistrots parisiens”.

 

 

Un nouveau site

Après avoir validé les comptes et peaufiné sa stratégie quant à la nouvelle saison d’Entrez dans les cercles (une aide revalorisée est espérée de la Gironde pour soutenir ses 14 associations), le nouveau site internet préparé par Christian Labatut était présenté et approuvé.

Mis à jour par les Cercles eux-mêmes coordonnés par un jeune en service civique (convention avec le Département des Landes), il sera mis en ligne très prochainement : www.cercles-gascogne.fr

FEDE-Brocas.jpg

LA FETE DES CERCLES

Le samedi 20 mai, Brocas-les-Forges accueillera la Fête des Cercles de Gascogne qui se retrouveront à partir de 9 H au Cercle des Travailleurs. De là, ils rejoindront l’esplanade des Forges en un défilé mêlant échassiers, moutons (!) et ensembles de musique traditionnelle. Discours, apéro traditionnel et axoa (11 €) avant un après-midi marqué par le spectacle d’Isabelle Loubère “Parole de Cercles” et l’incroyable spectacle “la deuche joyeuse” par la compagnie Générik Vapeur.

Apéritif concert et repas (13 €) précéderont le grand concert du soir avec le groupe El Comunero.

> Journée ouverte à tous, entrée libre et gratuite, y compris aux spectacles et concerts.