UNE DECLARATION
Samedi 4 novembre
21h00 / SAINT JUSTIN

UNE DECLARATION, un spectacle présentant une galerie de portraits hauts en couleur….

Des histoires authentiques et loufoques qui tissent un canevas bigarré, pétillant de vie, inspiré des souvenirs de Colette jeune modiste, Pierrette placée bonne à onze ans, Suzanne vadrouilleuse invétérée, Gilberte et son mari, ses 7 enfants, son potager, son cochon, ses poules, ses canards et ses dindons…..“Une déclaration” est un spectacle présentant une
galerie de portraits hauts en couleur, une heure de valse et de virevolte entre bals clandestins, travail de la terre et intérieurs bourgeois. C’est un hommage à ces femmes nées entre deux guerres, prises entre l’atavisme de leur condition souvent difficile et les prémices d’une émancipation annoncée mais nuancée. Comme toujours, la Cie gueille-ferraille collecte des paroles oubliées afin de mettre en lumière le quotidien et la poésie de la vie familière.Emma Diss et Pauline Dupouy tricotent des textes et des musiques “cousues main” dans un décor “sur mesure” et vous invitent à partager des récits drôles et sensibles qui ravivent la mémoire !

Histoires sensibles, authentiques et loufoques ! Cie Gueille-Ferraille

Le spectacle

A travers leurs tribulations bucoliques, Pauline et Emma déballent leur collection d’objets colorés et de mots sucrés aux saveurs de l’enfance en jonglant entre le français et l’occitan. Un air d’accordéon, quelques pas de danse et une pincée d’espièglerie… toutes les conditions sont réunies pour partager un moment de douce rêverie dans le monde de Félix Arnaudin revisité ! Dans les histoires il y a des jardins, dans les jardins il y a des graines et des secrets… Dans ce spectacle tout public, un brin nostalgique, les enfants mais aussi les plus grands découvrent ou retrouvent un univers à la fois drôle et poétique… peut-être d’un coin des Landes de Gascogne?

Les interprètes

Pauline Dupouy a suivi des études de littérature et d’ethnologie à Paris. Plasticienne autodidacte, elle découvre le spectacle vivant par la projection d’images puis par la lecture à voix haute et le collectage de la mémoire. Emma Diss a suivi des études de littérature et d’occitan à Bordeaux. Elle anime depuis 5 ans des ateliers d’écriture et lit régulièrement des histoires dans les bibliothèques, les écoles, les maisons de retraite… Complices depuis 15 ans, elles partagent un univers poétique et burlesque, ainsi qu’un attachement à l’occitan.

L’association Gueille-Ferraille

association

Elle poursuit son désir de partager des histoires d’ici dans les lieux du patrimoine rural girondin, pour une mise en valeur mutuelle et sensible. Depuis 2006 l’association Gueille-Ferraille met en oeuvre des projets qui favorisent les relations entre art, patrimoine et population locale en Gironde. Elle a bénéficié du dispositif des Scènes d’Eté itinérantes en 2011 avec la création d’ « Insos etc » imaginé et interprété par Pauline Dupouy et Vincent Macias. Ce spectacle pluridisciplinaire ( images, textes collectages, musiques ) porté par la transmission de la mémoire a été joué de nombreuses fois dans les églises. En 2011 l’association crée la manifestation « Mémoires en cours » au cours de laquelle elle invite C.Vieussens puis C. Rulhes. C’est aussi dans ce cadre que Marie-Anne Châteaureynaud, Emma Diss et Pauline Dupouy sont les lectrices en français et en occitan de poésies de Marcelle Delpastre, mises en musique par Vincent Macias. En 2013, Emma Diss et Pauline Dupouy lisent Pablo Neruda dans le cadre du Printemps des Poètes. Elles travaillent actuellement sur des lectures de Pierre Bergounioux et de Bernard Manciet. Que ce soit à partir de collectages, de lectures ou de la tradition orale, à chaque fois, c’ est le même amour pour une écriture vraie et pour ce langage simple sur la vie élémentaire et familière qui a réuni les artistes de Gueille-Ferraille.

Tournée Scènes d’été en Gironde 2017
  Saint-Pierre d’Aurillac / 22 juin
  Saint-Laurent-Médoc / 24 juin
  Saint-Seurin de Cursac / 1er juillet
  Porchères / 8 juillet
  Pompéjac / 15 juillet
  Macau / 22 juillet
  Saint-Macaire / 4 août
  Bazas / 10 septembre
  Salles / 15 septembre
  Mios / 16 septembre
Tournée des Cercles de Gascogne 
   Birac / 28 octobre 
   Saint-Justin / 4 novembre 
   Captieux / 18 novembre 

      – La tournée des Scènes d’été en Gironde existe grâce au soutien du Conseil Départemental de la Gironde
      – La tournée des Cercles existe grâce à la Fédération des Cercles et au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne

CERCLE DE LA FRATERNITE DE SAINT-JUSTIN

Quoi d’autre ?