MONT-DE-MARSAN
CERCLE DES CITOYENS
7 Rue du Maréchal Bosquet, 40000 Mont-de-Marsan / 06 24 48 01 96 / lecercledescitoyens40@gmail.com
Un cercle un peu différent …
Certes, chaque cercle a sa spécificité, son originalité, sa personnalité particulière parce que chaque cercle est la résultante de son histoire et des individus qui le constituent et l’ont constitué depuis sa création.Pourtant le Cercle des Citoyens se distingue des autres à plusieurs titres :
- Un Cercle urbain : C’est le Cercle de la capitale landaise : Mont de Marsan . C’est dans une rue animée, la rue du Maréchal Bosquet, qui regroupe pas mal d’établissements de loisir et de culture, au cœur du centre ville qu’il trouve sa place. Cette implantation urbaine atypique occasionne quelques particularités : en concurrence avec un grand nombre de bars et de propositions culturelles , dans un local petit car cher à louer qui ne nous permet pas d’avoir les mêmes activités que les cercles ruraux ( confection de repas par exemple).
- Un Cercle récent : il est né avec notre millénaire, le premier janvier 2000. C’est sans doute un signe des temps. Au 19ème siècle les hommes ont eu besoin de se rencontrer, de faire corps pour lutter contre la misère et l’exploitation ( création des cercles), au 20ème on s’individualise, on se renferme sur sa cellule familiale mononucléaire… et devant sa télé ( déclin des cercles), au 21ème siècle le goût des autres, le besoin de faire société semble reprendre le dessus. C’est de cet élan que naît le Cercle des Citoyens.Cette création récente explique que les activités proposées à Mont de Marsan ne reposent pas sur des habitudes traditionnelles : ici pas de concours de belote ou de jeux de quilles.
- Un Cercle hors de l’espace historique des Cercles de Gascogne. C’est le premier cercle à s’implanter au-delà du massif forestier de la grande lande girondine et landaise. Après lui le mouvement va s’amplifier, prouvant que les cercles répondent à un besoin plus universel qu’il n’y paraissait au départ.
Mais un cercle à 100 % …
-
il appartient à la Fédération des Cercles de Gascogne depuis sa création.
-
Il est géré par une association à but non lucratif ( loi 1901) et tenu exclusivement par une équipe de bénévoles.
-
Conformément aux idées fondatrices des cercles, il est un lieu d’échanges et d’expression ouvert aux idées et projets de tous. Le Cercle des Citoyens veut contribuer au développement des valeurs humanistes et citoyennes dans un lieu de partage, de convivialité et de fraternité.
-
C’est aussi un lieu qui se met au service de la créativité et entend la culture comme un outil de lien social (comme tous les cercles historiques). Nous pensons la culture comme porteuse de valeurs, d’identités, vecteur d’inclusion et d’épanouissement individuel et collectif. A ce titre nous organisons des expositions, des concerts, des débats, du théâtre, des soirées chant, des scènes ouvertes musicales….et avons à cœur de rendre possibles toutes les bonnes idées qui pourraient naître dans les têtes amies ( de nos adhérents ou de nos partenaires).
Nous voulons surtout que chacun trouve sa place dans ce lieu. Ainsi la musique que nous proposons est aussi variée que notre société peut l’être et va du punk au trad. sans sourciller. Toute culture est bonne à prendre.
-
Nous souhaitons être un cercle ouvert, c’est pourquoi notre cercle aime travailler en partenariat avec les associations de la cité qui partagent nos valeurs.
-
Comme dans tous les cercles, l’accès au lieu est ouvert à tous. En revanche le service des consommations est réservé aux adhérents (nous n’avons pas de licence).
Le Cercle est ouvert à chaque fois qu’une activité est programmée ( généralement les vendredi et samedi mais pas que).
Alors en un mot souvenez vous qu’au cœur de la cité il existe un petit lieu bien sympathique où une équipe de bénévoles vous attend pour partager de bons moments dans un esprit fraternel et une convivialité chaleureuse. Et un peu de chaleur par les temps qui courent c’est important, non ?
Consulter Facebook pour connaître notre programmation (bimestrielle).