LA FEDERATION des cercles de gascogne

LE MOT DU PRESIDENT

Programmation 2018 :  qualité artistique , reconnaissance ,  ancrage culturel et territorial .

Ces trois concepts , recherchés depuis longtemps par notre commission « animation »  sont enfin réunis cette année ….. date importante pour les Cercles puisque nous fêtons le vingtième anniversaire de la création de la Fédération des Cercles de Gascogne . Plusieurs initiatives vont se développer à cette occasion et vous serons communiquées  ultérieurement .

Un feuilletage rapide de ce programme vous permet de découvrir la richesse artistique des groupes ou artistes retenus . Ils sont , pour la plupart d’entre eux le « gratin » de la scène régionale . Ils se nomment : Flora Estel ( le meilleur du Jazz) , Mountain Men ( du Rock grande échelle), Minima Social Club (le groupe Agenais qui monte , monte….) , Very Big Small Orchestra (une pure perle  haute lande du joaillier Denis Barthe ) , Betty Blues ( la valeur sûre de nos deux nanas talentueuses de  retour dans les Cercles) , Fred Batista (le meilleur du genre ), Les Barbeaux ( tout pour faire la fête…), Accoustic Ping Pong ( ils sont tout en haut des groupes jeunes de la scène Aquitaine), et encore Orcival , Gainsbourg Connexion et enfin le groupe Kokomo , très musical , festif en diable et bourré de talent . Et enfin ……la promesse des deux Inspector Cluzo de venir dans les Cercles en 2019 avec pâtés , jambons et confits sous le bras ! Nous les attendons avec délectation .

En second lieu , nous nous félicitons cette année de la pleine reconnaissance de nos efforts, tant par les milieux culturels régionaux que par les institutions . Notre investissement porte ses fruits et nous commençons à être reconnus comme un vrai vecteur culturel dans ce monde rural  où il y a tant à faire de ce point de vue . Un grand merci à l’OARA ( office artistique de la région aquitaine ) qui nous associe en tant que partenaire culturel et qui nous aide à étendre notre programmation .

Enfin , notre ancrage  territorial s’affirme et se renforce au gré des partenariats et surtout grâce aux nombreux bénévoles qui « font tourner les Cercles » . Ils sont leur moteur et constituent l’âme de ces lieux vivants , témoins du patrimoine dont ils ont hérité , mais surtout garants de leur avenir .

Le concept de café associatif plaît aux jeunes générations et la création d’un Cercle répond à bien d’autres facteurs sociaux….. Il ne restait plus que huit Cercles en 1998 :  nous sommes 23 aujourd’hui ; ça s’arrose…. !

 

Jean-Paul Larrue , président de la Fédération des Cercles de Gascogne

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LA CHARTE DES CERCLES DE GASCOGNE

Le samedi 6 Juin 2015 en son siège , Cercle de Pissos , 105 Rte de Daugnague , la Fédération des Cercles de Gascogne a rédigé et adopté à I’unanimité une Charte établissant les conditions préalables requises pour y adhérer.

Télécharger la CHARTE de la fédération des Cercles de Gascogne

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

“Entrez dans les Cercles”, vous vous en souviendrez … Et vous y reviendrez !

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Article BLOG Sud-Ouest canton Labrit et Roquefort de Jean-Marie Tinarrage –  » En attendant la fête des cercles »

> LIRE L'ARTICLE

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La vidéo de la fête des cercles, 21 mai 2017, réalisée par Vidéo Saint-Pierre, publiée par le village de Brocas-les-Forges

 

Fête des Cercles, 21 mai 2017

Merci à la Fédération des Cercles de Gascogne d'avoir choisi Brocas. Regardez… vous y êtes peut-être…

Publié par Village de Brocas sur samedi 4 novembre 2017