LA FEDERATION des cercles de gascogne

LE MOT DU PRESIDENT

Programmation 2018 :  qualité artistique , reconnaissance ,  ancrage culturel et territorial .

Ces trois concepts , recherchés depuis longtemps par notre commission « animation »  sont enfin réunis cette année ….. date importante pour les Cercles puisque nous fêtons le vingtième anniversaire de la création de la Fédération des Cercles de Gascogne . Plusieurs initiatives vont se développer à cette occasion et vous serons communiquées  ultérieurement .

Un feuilletage rapide de ce programme vous permet de découvrir la richesse artistique des groupes ou artistes retenus . Ils sont , pour la plupart d’entre eux le « gratin » de la scène régionale . Ils se nomment : Flora Estel ( le meilleur du Jazz) , Mountain Men ( du Rock grande échelle), Minima Social Club (le groupe Agenais qui monte , monte….) , Very Big Small Orchestra (une pure perle  haute lande du joaillier Denis Barthe ) , Betty Blues ( la valeur sûre de nos deux nanas talentueuses de  retour dans les Cercles) , Fred Batista (le meilleur du genre ), Les Barbeaux ( tout pour faire la fête…), Accoustic Ping Pong ( ils sont tout en haut des groupes jeunes de la scène Aquitaine), et encore Orcival , Gainsbourg Connexion et enfin le groupe Kokomo , très musical , festif en diable et bourré de talent . Et enfin ……la promesse des deux Inspector Cluzo de venir dans les Cercles en 2019 avec pâtés , jambons et confits sous le bras ! Nous les attendons avec délectation .

En second lieu , nous nous félicitons cette année de la pleine reconnaissance de nos efforts, tant par les milieux culturels régionaux que par les institutions . Notre investissement porte ses fruits et nous commençons à être reconnus comme un vrai vecteur culturel dans ce monde rural  où il y a tant à faire de ce point de vue . Un grand merci à l’OARA ( office artistique de la région aquitaine ) qui nous associe en tant que partenaire culturel et qui nous aide à étendre notre programmation .

Enfin , notre ancrage  territorial s’affirme et se renforce au gré des partenariats et surtout grâce aux nombreux bénévoles qui « font tourner les Cercles » . Ils sont leur moteur et constituent l’âme de ces lieux vivants , témoins du patrimoine dont ils ont hérité , mais surtout garants de leur avenir .

Le concept de café associatif plaît aux jeunes générations et la création d’un Cercle répond à bien d’autres facteurs sociaux….. Il ne restait plus que huit Cercles en 1998 :  nous sommes 23 aujourd’hui ; ça s’arrose…. !

 

Jean-Paul Larrue , président de la Fédération des Cercles de Gascogne

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

LA CHARTE DES CERCLES DE GASCOGNE

Le samedi 6 Juin 2015 en son siège , Cercle de Pissos , 105 Rte de Daugnague , la Fédération des Cercles de Gascogne a rédigé et adopté à I’unanimité une Charte établissant les conditions préalables requises pour y adhérer.

Télécharger la CHARTE de la fédération des Cercles de Gascogne

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

“Entrez dans les Cercles”, vous vous en souviendrez … Et vous y reviendrez !

L’opération « Entrez dans les Cercles » est portée par la Fédération des Cercles de Gascogne qui propose cette année plus de 40 concerts dans les Cercles des Landes et Gironde, grâce au soutien du Parc Naturel Régional, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Conseils départementaux de Gironde et des Landes.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2018

Nouvelle saison aux Cercles de Gascogne

Publié le  par Jean-Jacques Fénié.
Céline Ferreira apporte son aide à la Fédération.PHOTO J.-J. F.

Depuis bientôt cinq saisons, la Fédération des Cercles de Gascogne (24 cafés associatifs essentiellement en Haute Lande et dans le Sud Gironde) bénéficie d’une précieuse aide administrative. Celle d’un jeune en service civique (dix mois, de septembre à juin) rémunéré grâce aux deniers départementaux et à ceux de l’État.

Ce n’est pas le Pérou mais ça dépanne bien. Tant pour les administrateurs bénévoles de la fédération (notamment le président Jean-Paul Larrue et le trésorier Paul Maisonnave), pour le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (dont le chargé de mission culture est Sébastien Carlier) qui épaule les projets, que pour le jeune engagé.

En l’occurrence, il s’agit, depuis le 3 septembre, de Céline Ferreira, 24 ans, titulaire d’un diplôme universitaire de communication des organisations obtenu à Bordeaux-Montaigne. Venant d’Aureilhan pour travailler dans le local municipal mis à la disposition de la Fédération des Cercles, elle utilise ses trois jours d’activité hebdomadaire pour animer les réunions, relancer certains cercles en sommeil ou établir des contacts avec les artistes participant à la programmation Entrez dans les Cercles (06 46 92 92 22). Laquelle a toujours autant d’importance en termes d’animation rurale mais qui – financement oblige – doit répartir la précieuse manne sur un nombre plus élevé de cafés associatifs.
Diversité

En général, les groupes sont programmés dans des cercles différents (Gironde et Landes) et, au fil du temps qui passe, aiment bien revenir car la dimension raisonnable des salles établit une relation particulière avec le public.

Rock, blues, jazz, folk ou chansons de Gainsbourg : jusqu’en décembre le programme est assez métissé (www.cercles-gascogne.fr). Cependant, un cercle peut programmer un autre concert, une exposition ou une conférence.

Par exemple, le Cercle de l’Union (fondé en 1907), fait venir Los Caps Negues samedi 22 septembre, à 21 h 30. Les joyeux chanteurs de Bazas raconteront la cuisine, la palombe, le rugby.

Il y aura aussi, le vendredi 19 octobre, à 18 heures, une présentation complète des noms de lieux de Pissos, un autre registre pour un pan précieux du patrimoine. Contact au 05 58 08 90 85.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SAMEDI 2 JUIN 2018

LA FÊTE DES 20 ANS DE LA FÉDÉRATION DES CERCLES 

A LA UNELANDESPISSOS    un article de Jean-Jacques Fénié (Correspondant SUD-OUEST)

Les Cercles a fêté ses 20 ansUne salle pleine pour la conférence sur l’histoire des cercles.PHOTO JEAN-JACQUES FÉNIÉ

Une exposition très complète, un public attentif et nombreux pour une conférence sur l’histoire des Cercles de Gascogne, des comédiens de l’Atelier de mécanique générale en verve, un orchestre montois hyper au point pour doser ses pasos doble, sous la direction de Mèste Cloup, 250 repas servis et des « Boutentrins » dopés à la bonne humeur. Les 20 ans de la Fédération des cercles resteront dans les mémoires.

J. -J. F.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

SAMEDI 14 AVRIL 2018

Les Cercles de Gascogne réunis 

CŒUR HAUTE LANDE – LABRIT / Un article de Jean-Marie Tinarrage (Correspondant Sud-Ouest)

FEDECERCLES-Labrit.jpg

Les Cercles de Gascogne se sont réunis samedi à Labrit sous la présidence de Jean-Paul Larrue (photos JM Tinarrage)

Ce samedi 14 avril, c’est à la mairie de Labrit que la Fédération des Cercles de Gascogne a tenu son assemblée générale en présence du maire Dominique Coutière et de Magali Valiorgue, tous 2 conseillers départementaux.

IMG_6348.JPG

Une assemblée particulière en ce 20e anniversaire de la fédération créée le 20 mars 1998 (il ne restait alors que 8 Cercles) à l’initiative d’Alain Crenca, président de celui de l’Union de Pissos. Une lumineuse intuition puisque en 20 ans, le nombre d’adhérents est passé de 3 à 23.

Après ce rappel historique, le président Jean-Paul Larrue est revenu sur l’année 2017, « une des plus riches« , avec 50 spectacles proposés dans une quinzaine de Cercles à travers la programmation « Entrez dans les Cercles » (voir plus bas). Il a ensuite rappelé la diversification des propositions et services offerts en termes de conseils (juridiques et autres, pour accompagner les différends avec les propriétaires ou les mairies).

Parallèlement, le site cercles-gascogne.fr a été entièrement refait, retrouvant esthétique et efficacité avec mise à jour régulière. Temps fort de l’année, la fête des cercles à Brocas – à voir sur le site – a tenu toutes ses promesses sans gréver le budget.

Les 20 ans célébrés à Pissos

Pour 2018, la programmation Entrez dans les Cercles s’annonce aussi fournie avec revalorisation de la subvention du Département de Gironde qui compte plus de Cercles que celui des Landes. Le temps fort « pour marquer le coup » sera la célébration à Pissos le samedi 2 juin, du 20e anniversaire de la Fédération.

IMG_6357.JPG

Lors de cette réunion très positive, le bilan financier présenté par Paul Maisonnave et le cabinet Tec-Ge-Fi, allait apporter un peu de pragmatisme. Cette « année extrêmement difficile et compliquée » (si la Fête des Cercles s’équilibre, l’indispensable subvention Leader se fait attendre) laisse un déficit récurrent de trésorerie. Pour enrayer ce constat, « c’est sur Entrez dans les Cercles qu’il faut gratter » dira Alain Crenca en saluant la mémoire d’Henri Emmanuelli, soutient indéfectible des Cercles.

Un tour de table permettait ensuite de mesurer la diversité qui fait la richesse des Cercles de Gascogne.

ENTREZ DANS LES CERCLES

À travers l’opération « Entrez dans les Cercles », la fédération met en place une programmation annuelle d’environ 50 concerts répartis sur une quinzaine de Cercles (un programme est édité tous les 6 mois). Une opération financée par moitié par Le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Conseil régional Nouvelle Aquitaine et les Conseils départementaux de Gironde et des Landes.

Un partenariat existe aussi avec l’Oara (office artistique de la Région Nouvelle Aquitaine) qui aide la fédération à étendre et étoffer sa programmation culturelle.

> Contact : federationdescercles@gmail.com ou 06 46 92 92 22

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

La vidéo de la fête des cercles, 21 mai 2017, réalisée par Vidéo Saint-Pierre, publiée par le village de Brocas-les-Forges

 

Fête des Cercles, 21 mai 2017

Merci à la Fédération des Cercles de Gascogne d'avoir choisi Brocas. Regardez… vous y êtes peut-être…

Publiée par Village de Brocas sur Samedi 4 novembre 2017

 

Les derniers événements de la fédération en photo ...