LA PROGRAMMATION

Entrez dans les cercles…. / Fédération des Cercles de Gascogne


L’opération « Entrez dans les Cercles » est portée par la Fédération des Cercles de Gascogne qui propose cette année plus de 50 concerts dans les Cercles des Landes et Gironde, grâce au soutien du Parc Naturel Régional, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Conseils départementaux de Gironde et des Landes.


CANDIDATURES ARTISTES

La réception des fiches pour la candidature “EDLC2024” est cloturée depuis le 15 juillet 2023.

La fédération et la commission animation des Cercles remercient  les nombreux artistes qui ont fait parvenir leur candidature pour la programmation EDLC 2024.

>>>>>>>>>>>>>

CANDIDATURES  “EDLC 2025”

 

Vous êtes ARTISTE et désirez rejoindre notre programmation, nous vous invitons à candidater pour “EDLC 2025 – Entrez Dans Les Cercles”. 

>>>>> Des formulaires à remplir en ligne vous permettent de poser votre candidature :

Formulaire pour les groupes de musique 

Formulaire pour les compagnies de spectacle vivant

Attention !  

Vous pouvez postuler dès maintenant mais jusqu’au 31 mai 2024 seulement ! (Date de clôture)


EDLC 2024 (Entrez Dans Les Cercles…!)

Le choix des groupes ou compagnies pour la programmation  “Entrez dans les Cercles 2024” est le suivant :

Groupes / Cies Genre
A L’OUEST DE L’EST Trad Europe de l’Est
ADAMEE Chanson militante
AôN Diva Electro Kora
Cie ROGER* Théâtre d’objets
Cie UN BRUIT DE GRELOT Théâtre
DIMELOTU Folk Amérique latine
JEKO Pop, Rock, Chanson française
KALIGRAMME* Chansons/musiques nomades
LES FRERES DE LOIN Musique du monde
LES SAXOPITHEQUES Jazz, bossa, variétés
LOLITA DELMONTEIL Chanson française
MADAME Jazz
THE HYENES * Rock en acoustique
ZOCCO BAÏA* Cocktail italo-tropical

* partenariat IDDAC pour les spectacles en Gironde

La nouvelle programmation 2024 ENTREZ DANS LES CERCLES (EDLC), composée de musique et spectacle vivant, est variée et éclectique et ne vous laissera pas indifférents. Côté musique, ce sont 12 spectacles avec des influences et des styles venus des 5 continents : chanson française, pop, rock, jazz, blues, folk, musiques traditionnelles et musiques du monde. Côté théâtre et arts de la rue, 2 spectacles sont proposés dont l’un plus particulièrement destiné aux enfants.

         

                             Télécharger le programme EDLC 2024

Merci à nos partenaires : Les départements de la Gironde et des Landesla Région  Nouvelle Aquitaine, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascognel’Iddacl’OARA.

Ils nous aident pour que la culture, sous toutes ses formes, soit présente au plus près des habitants des territoires qui sont les nôtres. Grâce à eux nous pouvons vous proposer des spectacles professionnels de grande qualité, à côté de chez vous.


 Ça s’est passé dans les Cercles…

 

 

Un petit tour non exhaustif des événements qui ont eu lieu dans les cercles, juste un petit aperçu… :

à Saint-Justin,

19/02/2020

Second degré pour Filles du troisième

 

Charlotte et les deux Clara des Filles du troisième (photos Jean-Marie Tinarrage)

Samedi dernier 15 février, le Cercle de la fraternité a fait le plein à l’occasion du super concert des “Filles du troisième” (1). Un trio vocal plein d’humour et de talent qui a rapidement mis le public dans sa poche au point de devoir offrir 2 rappels avant de quitter la scène.

La sentimentale, la suffisante et la pincée, comme elles s’affichent, sont à l’image du répertoire de ces 3 jeunes copines à la plume subtile mais acérée, nourrie aux petits défauts et aux grandes faiblesses des unes et des autres.

Grâce à de belles orchestrations portées par des voix bien en place, elles rendent léger ce qui plombe ou marrant ce qui n’est pas vraiment fait pour. Maîtresses du second degré, elles surprennent en se posant là où on ne les attend pas toujours, aidées en cela par leur guitariste Martin, super-liftier qui les dépose en douceur sur le bon palier.

En grande partie original, leur répertoire laisse aussi de la place pour Boris Vian, Serge Gainsbourg ou Georges Brassens dont elles rendent coquin ce qui, “95 fois sur cent”, pourrait être limite grossier. Mais qui fait tellement rire !

Prochain concert au Cercle le samedi 9 mai à 21H avec “Train des gens“. En attendant, soirée jeu de toc le vendredi 21 février à 20H30, conférence sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle le samedi 29 à 18H…

 

13/09/2019

La rentrée se prépare au Cercle de la fraternité

SAINT-JUSTIN

 

Le Cercle fait sa rentrée le samedi 21 septembre avec le duo féminin Betty Blues (chanson et humour). photo JM Tinarrage

Après l’inoubliable passage de Bruno Solo et Stéphane Guillon le 27 juin, en clôture de la saison 2018-2019 (notre photo), le Cercle de la fraternité va lancer sa 4e saison le samedi 21 septembre avec la compagnie Betty Blues dans son dernier spectacle : “La loi de la jungle”. Du théâtre musical avec rire assuré et “des chansons garanties sans OGM” !
Entrée libre, participation chapeau.

Puis le vendredi 27 à 19H, se déroulera l’assemblée générale du Cercle de la fraternité avec bilan moral et financier et renouvellement du conseil d’administration. Toutes les personnes intéressées seront les bienvenues. Les cartes de sociétaire 2019-2020 seront mises en vente à cette occasion (à partir de 6 € pour l’année) et les premières animations dévoilées.

 

à Brocas,

14/02/2020

Ceïba, tambour battant

BROCAS-LES-FORGES

 

Au royaume des percussions, Ceïba est la reine (photos Jean-Marie Tinarrage)

Samedi dernier 8 février au Cercle des travailleurs, Jean-Pierre Descac, qui prend la suite de Jacques Duhurt à la programmation, a été servi comme un roi avec la prestation du Ceïba quartet. Un répertoire aux fragrances iodées qui nous promène de la Réunion à la Guadeloupe, en passant par le Brésil ou le Sénégal. Et on a très vite compris que les percussions allaient baliser ce chemin, tant elles sont omniprésentes sur scène.

 

Energie positive

Amoureuse des tambours, Ceïba n’a pas hésité à séjourner chez l’habitante, au Sénégal, le temps nécessaire à apprendre leur façon de jouer, glanant çà et là quelques mélodies ou en composant d’autres pour remercier ses hôtes. Un séjour également mis à profit pour danser et vibrer avec beaucoup de volupté dans le prolongement de sa musique. Et quand on n’a pas de tambour, on fait avec la bouche, sublime cadeau ramené de Guadeloupe, offert avec ses musiciens, en guise de rappel.

Généreuse, solaire, énergique, curieuse, enthousiaste, Ceïba trace le plus court des chemins vers le bonheur. “Je vous embarque dans mon sac à dos” dit-elle avant de lancer son concert avec “Terra generosa”, hymne à la terre mère de plus en plus maltraitée, bien que généreuse. Puis son enthousiasme reprenait le dessus en chantant : “Tout va bien, j’ai ce qu’il faut… jusqu’à demain !“. Et nous aussi suite à cette très belle soirée.

21/12/2019

Standing-ovation pour son dernier concert

BROCAS-LES-FORGES

 

Jacques Duhurt a présenté, avec toujours autant de passion, son dernier concert (photos Jean-Marie Tinarrage)

Samedi soir 14 décembre, Jacques Duhurt a tiré sa révérence suite au dernier concert qu’il aura programmé et qui, une nouvelle fois, a enchanté le public du Cercle des travailleurs. Des spectateurs qui étaient bien moins nombreux voici 15 ans, lorsque Jacques, nouveau président du Cercle des travailleurs, poussait les tables de bistrot pour faire place aux artistes. On se comptait sur les doigts de la main tandis que des Sourigues, Thévenot ou le duo Délinquantes (qu’on revit peu après un dimanche chez Jacques Martin) se produisaient devant la cheminée.

Ne pas lâcher, convaincre en proposant des chanteurs minutieusement repérés, préalablement écoutés sur scène et rencontrés, était le prix à payer pour celui (sans oublier Claude son épouse) qui allait devenir le Bruno Cocatrix du Cercle des travailleurs.

La standing-ovation qui lui a été rendue était des plus méritées et alla droit au cœur de celui qui restera toujours au contact des travailleurs.

18/12/2019

Quand Boby la pointe…

BROCAS-LES-FORGES

 

Dominique Commet repris avec bonheur Boby Lapointe (photo Jean-Marie Tinarrage)

D’office commis, Commet a joué Lapointe dans le fil du bois, d’où il vient et va avec ces scies impératrices dont Boby fit des tubes. Du maître commis, Commet déballe les mots en ordre établi dans l’atelier du verbe qui lui est cher, habile comme sa mère et fragile comme son père et ses verres. Bref, quand Boby la pointe, la morosité se tire ! Comprend qui peux !

En clair, samedi dernier 14 décembre, au Cercle des travailleurs, Dominique Commet a vraiment été à la hauteur de son maître pour ce super dernier concert de l’année. Bravo à l’interprète qui parvient à mémoriser et chanter distinctement tous ces textes d’une subtilité hors du commun.

Dominique Commet s’est aventuré sur un chemin délicat et peu fréquenté, en reprenant le répertoire de Boby Lapointe sans se taper sur les doigts.

30/11/2019

Un concert mémorable

BROCAS-LES-FORGES

 

Charlie Grivel et Céline Dicharry : des cordes de bonheur pour le Cercle des travailleurs (photo Jacques Duhurt)

En clôture d’une sorte de “cycle latino-américain” avec la programmation cette année au Cercle des travailleurs du Cuarteto Tafi et Entre dos Aguas, le duo Arpenjo a soulevé l’enthousiasme des spectateurs. Avec leur “musique indéfinissable”, les deux brillants musiciens, Céline Dicharry et Charlie Grivel, franchissent de multiples frontières. Elle, enlacée à sa harpe Llanera, instrument traditionnel Colombien et Venezuelien, et lui, avec son banjo “brut, puissant et parfois fou” comme il le présente, ont emballé un public d’abord étonné par un tel assemblage instrumental.
De l’avis de tous, cette soirée restera comme une étoile scintillante dans la mémoire du Cercle.

04/09/2019

C’est la rentrée au Cercle des travailleurs

BROCAS-LES-FORGES

 

La période terrasse est bientôt terminée (photo archives JM Tinarrage)

Le Cercle des travailleurs fait sa rentrée en proposant 2 rendez-vous en ce mois de septembre.
Tout d’abord le vendredi 6 à 20H30 pour un repas anguillade. Le nombre de places étant limité, la réservation est impérative (05 58 51 42 41 jusqu’au 2 septembre).

Puis le mardi 17 à 20H30, comme chaque 3e mardi du mois salle Michel Fourcade, soirée ciné-club (1) avec la projection de “Djam”, film de Tony Gatlif sorti en 2017 avec Daphné Patakia, Maryne Carton et Simon Abkarian. Un formidable hymne à la liberté, un tourbillon comme Tony Gatlif seul sait les créer.
Entrée libre sur participation volontaire. (1) cette animation cinéma est ouverte gratuitement à tous les adhérents du Cercle de Brocas, de Cinéphilandes et de l’Amicale laïque Montoise, chacun pouvant inviter une personne.

01/02/2019

L’Apéro des filles prend ses marques

SAINT-JUSTIN

 

Les viticultrices Myriam Darzacq et Nelly Lacave ont animé le deuxième Apéro des filles (photo Maryse Bougue)

Vendredi dernier 25 janvier à la maison de la musique-Maison pour tous, elles étaient 35 à participer au 2e Apéro des filles organisé par le Cercle de la Fraternité.

C’est sur le thème de l’initiation à la dégustation qu’elles se sont retrouvées autour de 2 viticultrices du Bas Armagnac invitées par Perrine : Myriam Darzacq du domaine de Paguy à Betbezer d’Armagnac et Nelly Lacave du domaine de Jouatmaou au Frèche. Floc, liqueur ou armagnac (dégustés plus que consommés) n’ont désormais plus de secrets pour elles.

Aux plaisirs de la découverte et de la rencontre se sont ajoutés celui de la gourmandise, chacune ayant amené de quoi grignoter, salé ou sucré. La soirée s’est ainsi facilement prolongée pour le plus grand plaisir de toutes, toutes générations confondues. Prochain apéro au printemps.

 

24/01/2019

Les filles resservent l’apéritif

SAINT-JUSTIN

 

Un moment entre filles est proposé vendredi soir au Cercle de la fraternité (photo Maryse Bougue)

Comme annoncé en octobre, suite au succès du premier Apéro des filles, une deuxième édition aura lieu ce vendredi 25 janvier à 19H, au Cercle de la fraternité installée à la Maison de la musique-Maison pour tous.

Une “initiation à la dégustation”, sera proposée par deux vigneronnes du Bas-Armagnac : Myriam Darzacq du Domaine de Paguy à Betbezer et Nelly Lacave du domaine de Jouatmaou au Frèche.

L’occasion de papoter, échanger, rigoler tout en partageant un moment sympathique et convivial : il est suggéré d’apporter un «échantillon» de son savoir-faire gourmand en matière d’apéritif. La soirée est ouverte à toutes celles qui le souhaitent, adhérentes au Cercle ou pas et sans limite d’âge.

> Entrée libre ; un chapeau sera mis à disposition pour participer aux frais.

14/01/2019

Le Cercle débute l’année en images

BROCAS-LES-FORGES

 

Le dernier concert 2018 ne manquait pas d’originalité avec Maurine Grais au piano et Mario Gachis à l’harmonica (photo J. Duhurt)

S’il faudra attendre le 23 février pour assister au premier concert de l’année 2019 au Cercle des travailleurs (avec Nuna Qanik), les animations reprennent dès ce mardi 15 janvier à 20h30 salle Michel Fourcade, avec la projection, en partenariat avec Cinéphilandes, du film “Le sel de la terre“. Un voyage avec Sebastiao Salgado et des images inoubliables : un vrai message d’espoir, au-delà des drames du monde.

Puis, le vendredi 18 janvier à partir de 20H, retour au Cercle des travailleurs pour le repas sauce de cochon (réservation indispensable au 05 58 51 42 41).

12/12/2018

Musiques croisées samedi soir au Cercle des travailleurs

BROCAS-LES-FORGES

 

L’insolite duo piano-harmonica sera à découvrir samedi soir au Cercle (photo DR)

Samedi 15 décembre à 21H, le Cercle des travailleurs reçoit Maurine Grais et Mario Gachis, duo de musiques croisées et éclectiques.

Entre piano et harmonica, les deux musiciens offriront une promenade musicale pour le plus grand plaisir des auditeurs : Chopin pourra croiser Morricone avant de rencontrer Piazzola et d’autres grands noms du jazz et des musiques du monde au hasard d’un concert varié et intimiste comme en offre souvent ce lieu de convivialité.

Dernière toile de l’année

Mardi 18 décembre à 20H30 salle Michel Fourcade, le Cercle des travailleurs projettera “Alexandre le bienheureux“, film d’Yves Robert avec Philippe Noiret en tête de file d’une prestigieuse distribution.

Une ode à la paresse et au bonheur.

06/12/2018

Olya and Co en concert samedi soir au Cercle de la fraternité

SAINT-JUSTIN

 

Olya and Co lors de leur prestation au Cercle des travailleurs de Brocas (photo J. Duhurt)

Samedi 8 décembre à 21H à la Maison de la musique-Maison pour tous, le Cercle de la fraternité reçoit le duo Olya and Co. “Les Inoxydables” est le titre du concert qu’ils donneront à base de reprises des grands tubes des années 80 aux couleurs soul-rock.

Une soirée des plus sympathiques au cours de laquelle on pourra chanter et même danser, histoire de préparer les fêtes de fin d’année : n’hésitez pas à amener vos amis !

> Entrée libre, participation au chapeau.

05/12/2018

Jeux, chansons, contes et images pour finir l’année

SAINT-JUSTIN

 

Le lundi et le jeudi à 18 heures, c’est belote au Cercle de la fraternité (photo JM Tinarrage)

La programmation de décembre au Cercle de la fraternité démarre ce samedi 8, concert autour des chansons “Inoxydables” des années 80 avec Olya and Co (on pourra chanter et même danser histoire de préparer le réveillon ; entrée libre, participation au chapeau).

Le vendredi 21, pour commencer les vacances scolaires, soirée Toc en 3 parties par équipes de 2 (gratuit).

Initié avec succès l’an dernier, “Le Cercle aux enfants” sera reconduit le jeudi 27 décembre avec accueil à partir de 15H des enfants avec leurs parents (entrée gratuite) autour d’une malle à livres du réseau lecture des Landes d’Armagnac. À 16H, Pierre Molinier proposera une série de contes de circonstance avant le goûter offert par le Cercle (les parents qui le souhaitent peuvent apporter pâtisseries ou friandises).

Enfin, le samedi 29, à 15H et à 21H, on feuillettera l’album de l’année 2018, une année riche en événements divers que l’on retrouvera à travers la revue de presse du correspondant local Sud-Ouest.
“Rétro 2018” est ouvert à tous : n’hésitez pas à amener vos parents, grands-parents, voisins et amis ! (entrée libre ; choisissez l’heure qui vous convienne le mieux ou assistez aux 2 séances !).

27/11/2018

Soirée énergie positive samedi, au Cercle des associations

GAREIN

 

Les Barbeaux seront au Cercle samedi soir (photo Patrick Douki)

Samedi 1er décembre, le Cercle des associations accueillera les Barbeaux, originaires de la région Biterroise et en villégiature ce week-end dans les Cercles de Gascogne.

En français et en espagnol, ils chantent la vie en folk festif tout en développant un discours avisé sur le monde d’aujourd’hui. Les fans de Manu Chao ou des Hurlements de Léo se retrouveront dans ce cocktail bien relevé de guitares, percussions, accordéon et violon.

> Pour la partie concert : entrée libre, participation au chapeau.

En ouverture, on se régalera avec l’original repas concocté avec passion par les bénévoles du Cercle des associations. Un repas (13 €) servi uniquement sur inscription préalable au 06 07 48 14 03 ou 05 58 51 46 27.

22/11/2018

Gainsbourg en partage

BROCAS-LES-FORGES

 

Les succès du grand Serge revisites (photo JM Tinarrage)

Samedi 24 novembre à 21H, le trio de musiciens qui avait fait revivre l’époque Zazous, revient cette fois avec Serge Gainsbourg. Le trio Gainsbourg Connections joue des influences de chacun pour revisiter une œuvre qui n’a rien perdu de sa force, de sa poésie ni de l’humour d’un certain Lucien Ginsburg dont les parents traversèrent le début du XXe siècle en sillonnant l’Ukraine, la Crimée et la Turquie.

On retrouvera Torrey Canyon, Initiale BB, la Javanaise, l’Eau à la bouche et autres titres emblématiques enrichis par la sensibilité de ces trois talentueux musiciens.

> Entrée libre, participation au chapeau (dans le cadre de la programmation “Entrez dans les Cercles”).

15/11/2018

Samedi, sieste musicale pour tous

SAINT-JUSTIN

 

La sieste musicale : une animation à découvrir (photo JM Tinarrage)

La sieste musicale reprend ses droits samedi 17 novembre à 14H30 à la Maison de la musique-Maison pour tous. À l’initiative du Cercle de la fraternité, Michel Jacoberger guidera votre relaxation et vos rêveries (il n’est pas interdit de s’assoupir) avec un programme musical forcément “de rêve”.

N’hésitez surtout pas, du néophyte au mélomane, chacun trouvera sa place. Et n’oubliez pas transats, tapis, couvertures ou doudous (les enfants sont aussi conviés) pour mieux profiter de l’instant.

> Entrée libre, participation au chapeau à l’appréciation de chacun.

12/11/2018

Beau succès pour la dictée de l’armistice

SAINT-JUSTIN

 

La dictée de l’armistice a attiré plus de 40 personnes de tous âges (photos JM Tinarrage)

Vendredi soir 9 novembre, la dictée de l’armistice proposée par le Cercle de la fraternité à la Maison de la musique-Maison pour tous, a connu un véritable succès d’audience. C’est face à 42 “volontaires” que Sandrine Sallibartan, professeur des écoles, a déroulé le texte du combattant académicien “pantéonisable” Maurice Genevoix qu’elle avait judicieusement choisi pour cet exercice.

Un texte sobre et dur qui montre bien que cette guerre épouvantable s’est prolongée bien au-delà de l’armistice pour les combattants survivants.

Cette “dictée hors série” était complétée par la découverture d’une correspondance d’un poilu local et par une présentation synthétique des 57 Saint-Justinois morts pour la France. Le détail nom par nom, étant abordé le dimanche dans le cadre de la commémoration officielle.

à Brocas,

——————————————–

SAMEDI 10 MARS 2018

——————————————–

Une lumineuse soirée

(Un article de Jean-Marie Tinarrage / SUD-OUEST)

 

Le trio Atemoya a fait partager sa passion pour la chanson brésilienne (photos Jacques Duhurt)

Ceux qui n’ont pas limité leur samedi 10 mars à la victoire du quinze de France sur l’Angleterre se souviendront – aussi – de la lumineuse soirée passée au Cercle des travailleurs en

compagnie du trio Amoya. Un concert sous lesigne des musiques brésiliennes dont le trio est tombé amoureux. Musiques au pluriel, tant ce grand pays croise de multiples influences, mais plaisir au singulier et en majuscule avec Yann Penichou à la guitare, Émilie Calmé aux flûtes et Marie Carrié au chant qui entraîne les auditeurs dans ses rythmes et dans la profonde douceur de sa voix. La totale complicité de ces trois artistes tisse un environnement de bonheur dans un concert plein de générosité.

 

à Saint-Justin,

——————————————–

SAMEDI 3 MARS 2018

——————————————–

Jazz en swing majeur

(Un article de Jean-Marie Tinarrage / SUD-OUEST)

Grande classe et super swing pour le trioFlora Estel Swingtet (photos JM Tinarrage)

Samedi dernier 3 mars, avec le trio Flora Estel Swingtet qui a quasiment fait salle comble, le Cercle de la fraternité a ouvert de très belle manière sa deuxième saison de concerts organisés dans le cadre de la programmation “Entrez dans les cercles“(1).

Séduisant le public dès les premiers accords, les musiciens ont déroulé pendant 1 heure 30 les grands standards de jazz des années 50, invitant au passage les amateurs de boogie-woogie à laisser libre cours à leurs envies. Un formidable concert porté par deux talentueux musiciens (Hot Pepino au piano et Aurélien Gody à la contrebasse) en totale fusion avec Flora Estel, qui a tenu la salle sous le charme. Au niveau des temps forts et en plus des breaks et solos au piano et à la contrebasse, on retiendra le remarquable scat entre Hot Pépino et Flora Estel : du grand art ! On les retrouvera au Cercle des associations de Garein le samedi 6 octobre.

Prochain concert à la Maison de la musique-Maison pour tous le samedi 28 avril à 21H avec le Gainsbourg Connections.

(1) L’opération “Entrez dans les Cercles” est portée par la Fédération des Cercles de Gascogne qui propose cette année plus de 40 concerts dans les Cercles des Llandes et Gironde, grâce au soutien du Parc Naturel Régional, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Conseils départementaux de Gironde et des Landes.

à Brocas,

——————————————–

SAMEDI 17 FEVRIER 2018

——————————————–

Les JAZZ POTES

Une soirée sous le signe des plaisirs musicaux du jazz, de la bonne humeur, de la fantaisie.

C’est tout cela qu’ont offert au Cercle des Travailleurs de Brocas les Forges les Jazz Potes.
Ils étaient déjà passés par Brocas, et par d’autres Cercles de Gascogne.
À Brocas leur dernière date, c’était au lendemain du drame du Bataclan : nous voulions tous tourner une nouvelle page. Voilà qui est fait, et bien fait.
Leur répertoire renouvelé et quelques changements dans la composition du groupe donnent à chaque passage un air de découverte.
Et puis voilà que nos Potes du Jazz nous en font voir de toutes les couleurs avec un arc-en-ciel de tenues de scène,
ou avec un joli petit gag médico-musical qui relie les générations de la grand-mère contrebasse au dernier petit violon.
Bref il se passe toujours quelque chose chez les Jazz Potes,
mais d’abord et surtout de la bien bonne musique de Jazz, qui va des standards classiques à des compositions de notre siècle (merci au regretté Jazz-Pote Nicolas Boissonnade)
Avec Jean-Yves à la contrebasse, on retrouve avec enthousiasme les frères Popeye et Popeyot aux sax et au trombone, mais aussi dans leurs scats fantastiques, Claudius à la trompette et au chant, Fred aux claviers et le petit dernier Jérôme à la batterie : un bien bel ensemble qui a offert un généreux concert de deux heures à un public conquis et emballé !
Merci les Potes ! À la prochaine…
Prochain rendez-vous musical avec le Trio Atemoya le samedi 10 mars à 21h . On en reparlera…

——————————————–

SAMEDI 16 DECEMBRE 2017

——————————————–

TRIO FLORA ESTEL SWINGSET

(Un article de Jean-Marie Tinarrage / SUD-OUEST)

à Pissos,

Au Cercle, le plein pour Mountain men

Au Cercle, le plein pour Mountain men

Chanteur aux pieds nus, Ian Giddey y va de bon cœur avec son « ruine babines ». PHOTO DR Sud-Ouest

Le Cercle de l’union a fait le plein, vendredi, en accueillant le concert de Mountain men. Sa venue à Pissos (et à Garein le lendemain) n’était pas évidente. Accueillir dans des cafés associatifs de la Haute Lande un groupe qui est en tournée depuis l’automne 2016 et compte bien n’y mettre fin qu’à l’automne 2018, n’allait pas de soi.

Pourquoi donc ce petit écart dans des salles presque confidentielles mais néanmoins appréciées, alors que le groupe, fondé par Mathieu Guillou, au cours de la centaine de soirées déjà écoulées, joue plus souvent dans des locaux de belle taille ? Notamment le 25 novembre à Grenoble, au Summum (équivalent du Zénith, la salle de spectacle dauphinoise a près de 3 000 places assises)…

 Une certaine logique

En fait, pour ce long périple dans l’Hexagone et même au Cameroun (grâce à un partenariat avec les Maisons familiales rurales), Mountain men, outre la participation déjà ancienne de Barefoot iano (l’Australien Ian Giddey, chanteur aux pieds nus), s’est adjoint le bassiste Olivier Mathios et une autre valeur sûre, Denis Barthe. Tous deux ont joué avec The Hyènes, à partir de 2005, mais le batteur de feu Noir Désir a de solides attaches en Haute Lande, y a souvent joué ou répété, y compris au Cercle de l’union.

Donc, venir au 101, route de Daugnague, à Pissos avait une certaine logique. Le violoniste Hervé Toukour, qui s’est agrégé au groupe pour les deux soirées, en était tout content. Mais il y a eu aussi l’opportun coup de main apporté par l’Oara (Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine) qui a offert une résidence aux artistes de Mountain men, ce qui a eu pour effet de les inscrire dans la programmation de la Fédération des cercles de Gascogne, dont s’occupe Sébastien Carlier (Parc naturel régional).

à Brocas,

——————————————–

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017

——————————————–

Tous Zazous au Cercle des travailleurs

(Un article de Jean-Marie Tinarrage / SUD-OUEST)

Sacrée présence sur scène pour ces Za’Zoings swing à souhait ! (photos JM Tinarrage)

Soirée swing à souhait samedi au Cercle des travailleurs avec les Za’Zoings qui, comme son nom l’indique, rendait hommage aux Zazous, “jeunes gens des années 40 portant vêtements anglais ou américains, et affichant leur amour du jazz“.

De quoi animer une tonique surprise-partie clandestine, Charles Trénet, Ray Ventura, Johnny Hess, Yves Montant et Boris Vian apportant leur précieuse “collaboration” à ces “je-m’en-foutistes” de l’époque.

 

à Garein,

——————————————–

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2017

——————————————–

La dernière des Poissons voyageurs

(Article blog SUD-OUEST de Jean-Marie TINARRAGE)

 

Les Poissons voyageurs reviendront, au gré des courants (photos JM Tinarrage)

C’est au Cercle des associations que Les Poissons Voyageurs* ont donné samedi leur dernier concert de leur tournée de septembre dans les Landes. Comme lors de chacune de leur prestation, ils ont fait l’unanimité, avec leur grand talent, leur plaisir communicatif et leur gentillesse.

 

Un vrai grand moment de bonheur pour le Cercle des associations qui, comme à son habitude, a régalé ses amis avec une première partie gourmande.

 

————————————-

SAMEDI 17 AVRIL 2017

————————————-

——————————————————————-

 

à Labrit,

C’était le 17 juin 2017, Léon a mis tout le monde d’accord…

Un article de Jean-Marie Tinarrage / Correspondant Sud-Ouest cantons de Labrit et Roquefort

 

ACCORDSLEON-Labrit.jpg

Chaude ambiance samedi soir sur la terrasse du cercle des démocrates, autour des Accord’s Léon (photos JM Tinarrage)

 

Samedi soir 17 juin, les Accord’s Léon ont fait l’unanimité sur la terrasse du Cercle des Démocrates avec leur bonne humeur communicative et leur dynamisme. Une belle soirée ouverte par une excellente sardinade préparée par les bénévoles.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

à Brocas-les-forges,

C’était le 20 mai 2017, un beau rendez-vous au cercle des Brocas puis sur l’esplanade des forges….

La vidéo de la fête des cercles, 21 mai 2017, réalisée par Vidéo Saint-Pierre, publiée par le village de Brocas-les-Forges

Fête des Cercles, 21 mai 2017

Merci à la Fédération des Cercles de Gascogne d'avoir choisi Brocas. Regardez… vous y êtes peut-être…

Publiée par Village de Brocas sur Samedi 4 novembre 2017

 

La Fête des Cercles de Gascogne en images :

Un article de Jean-Marie Tinarrage / Correspondant Sud-Ouest cantons de Labrit et Roquefort

 

Tout a commencé, le samedi 20 mai au Cercle des Travailleurs autour d’une succulente omelette oseille-graisserons dégustée sur des airs de musique traditionnelle

 

C’est par un authentique défilé gascon entre le Cercle des Travailleurs et l’Esplanade des Forges guidé du haut de ses échasses par l’inénarrable Kévin Dylan Velours, qu’a été ouverte la Fête des Cercles avec moutons, bergère, échassiers, musiciens et danseurs.

 

De nombreuses animations de grande qualité étaient au programme dont “Paroles de Cercles” de et par Isabelle Loubere, superbe transmission orale de l’âme des Cercles : l’émotion était palpable dans ce lieu aussi improbable que de circonstance.

 

Il y avait beaucoup de monde sur l’Esplanade des Forges à l’heure du spectacle “La deuche joyeuse” de Générik Vapeur, qui n’a pas failli à sa réputation : après avoir détourné à des fins musicales des éléments de carrosserie, tous les morceaux ont été remontés et la deuche, ainsi reconstituée, a démarré et s’en est allée avec tous les comédiens à son bord…

 

“La deuche joyeuse” a quitté la scène avec la troupe à son bord avant de revenir, suivie par 3 superbes 2 CV de collection.

 

Après l’apéro animé par l’Union Musicale de Saint-Justin qui a mis une belle ambiance, il revenait à El Comunero de clôturer cette belle Fête des Cercles qui a permis de mieux connaître ces 23 lieux associatifs qui essaiment entre Landes et Gironde.

 

La soirée fut fraîche mais belle grâce au Collectif Local d’Artisans du Spectacle qui a joliment mis en lumière le haut-fourneau.

Cette manifestation a bénéficié du soutien du Parc naturel Régional des Landes de Gascogne, de la Région Nouvelle Aquitaine, des conseils départementaux de Gironde et des Landes, des fonds Européens Leader et de la commune de Brocas-les-Forges.

 

 

 

 

 

 

à Canéjan,

Septembre 2017, tournoi de palets vendéen avec le Palet Club Dub

Octobre 2017, soirée jeux de bistrot, croquée par Bernard

Novembre 2017, avec le blues de Mister D & Friends

 

 

article sud-ouest canéjan

 

 

 

 

05/04/2016

Le Cercle des Travailleurs en assemblée ce soir

BROCAS-LES-FORGES

 

L’assemblée générale de mardi permettra de découvrir les belles soirées proposées par le Cercle des Travailleurs (photo JM Tinarrage)

Superbement ouvert samedi dernier par le duo Soham, le mois d’avril au Cercle des Travailleurs se poursuit ce mardi 5 avril à 18H avec l’assemblée générale : l’occasion pour les retardataires de penser à leurs cotisations 2016.

Puis le vendredi 8 à 20H, le Cercle rendra un hommage culinaire aux bergers d’antan avec un repas “panturon” (réservation indispensable avant le mardi 5 avril).

Enfin, le mardi 19 avril à 21H (horaire d’été), en partenariat avec Cinéphilandes, le Cercle des Travailleurs proposera à la salle Michel Fourcade un film très original sorti en avril 2015 : “Jauja”, réalisé par l’argentin Lisandro Alonso avec Viggo Mortensen. Il est rappelé qu’un adhérent peut être accompagné d’un invité.

01/04/2016

De la belle chanson française samedi soir au Cercle des Travailleurs

BROCAS-LES-FORGES

 

Le duo Soham enchantera le Cercle samedi soir (photo DR)

Samedi soir 2 avril à 21H, le Cercle des Travailleurs reçoit le duo Soham. Formé en 1992 par Christian Laborde et Dalila Azzouz-Laborde autour de leur passion pour la chanson française (compositions et reprises), ce duo allie le talent d’un guitariste (reconnu par les plus grands) et professeur de “finger picking” (genre Marcel Dadi), à la voix bouleversante de Dalila.

Un duo vite remarqué par Francis Cabrel, Alain Souchon ou Alain Chamfort dont il fit les premières parties avant d’être programmé aux Francofolies de La Rochelle ou à l’Olympia.
Les textes de leurs chansons sont ciselés, justes et porteurs d’émotions, fortes ou douces. Encore une belle découverte à faire samedi soir au Cercle des Travailleurs.

> Entrée gratuite ; participation au chapeau.

17/03/2016

Superbe Balkan Kartet

BROCAS-LES-FORGES

 

Le Balkan Kartet a fait lever et danser le Cercle des Travailleurs (photos JM Tinarrage)

Soirée exceptionnelle ce samedi 12 mars au Cercle des Travailleurs qui avait fait le plein pour écouter le Balkan Kartet. Et personne ne fut déçu tant par la virtuosité des 3 musiciens (accordéon, violon et percussions) que par la pureté du timbre de la très expressive chanteuse Sarah Piet.

Musiques Tziganes

Cerise sur le gâteau, l’impressionnant percussionniste Macédonien Ersoj Kazimov avait amené un ami trompettiste, croisé par hasard à Bordeaux, et qui joue comme d’autres parlent. À travers ce répertoire bouillonnant de musiques tziganes, tous les ingrédients étaient réunis pour faire “souffler le vent nomade, de la Macédoine à la Grèce et du Bosphore au Danube“.

À retrouver le 26 mars au Cercle de l’Union à Pissos et le 9 avril au Cercle ouvrier de Saint-Symphorien.

> Prochain rendez-vous au Cercle des Travailleurs le samedi 2 avril à 21H avec le Duo Soham (chanson française).

10/03/2016

Le Balkan Kartet samedi soir au Cercle des Travailleurs

BROCAS-LES-FORGES

 

Le Balkan Kartet sera samedi soir au Cercle des Travailleurs (photo DR)

Superbe soirée en perspective ce samedi 12 mars à 21H au Cercle des Travailleurs avec le Balkan Kartet*. Réunis autour d’Ersoj Kazimov, percussionniste Macédonien, Michaël Geyre (accordéon), Adèle Docherty (violon) et Sarah Piet (chant) partagent exigence et virtuosité. Ils feront souffler le vent nomade à travers un répertoire bouillonnant de musiques tziganes dans lequel chacun mêle son identité, ses racines, ses espoirs, sa joie et ses douleurs… “Parce que je suis né gitan, de la tête aux pieds, le monde est ma maison, le ciel est mon toit…”.

De la Macédoine à la Grèce, du Bosphore au Danube, le Balkan Kartet porte avec force et conviction le message des Tziganes.

> Entrée libre, participation au chapeau.

*dans le cadre de la programmation “Entrez dans les Cercles” de la Fédération des Cercles de Gascogne et en partenariat avec “les Petites Scènes” de l’Iddac.

09/03/2016

Jérémie Malod’j en concert samedi soir au Cercle

GAREIN

 

Le Cercle des associations sera en voyage samedi soir avec Jérémie Malod’j (photo DR)

Au Cercle des associations, ce samedi 12 mars à 21H, Jérémie Malodj posera ses valises pleines de chansons voyageuses. À base de musiques africaines et caribéennes, il entraîne le public au gré de ses compositions sur les rythmes de samba, reggae ou séga… Ses “chansons voyageuses” sont un mélange décapant de poésies typiques et de sonorités audacieuses (entrée libre, participation au chapeau).

Mais pour commencer, le premier dépaysement sera culinaire avec un repas totalement inédit préparé par les fines fourchettes du Cercle : christophines farcies aux crevettes, cari de canard à la vanille, roulé aux fruits…

>Inscriptions obligatoires pour le repas (13 €) au 05 58 51 46 27 ou 06 87 35 32 87.

05/03/2016

Cercle des Travailleurs : mars et ça repart !

BORCAS-LES-FORGES

 

Une chaleureuse ambiance accompagne chaque soirée au Cercle des Travailleurs (photo JM Tinarrage)

Quatre rendez-vous très différents émailleront ce mois de mars au Cercle des Travailleurs avec, pour commencer, la traditionnelle poule au pot le vendredi 11 mars au soir : la réservation dans les plus brefs délais est indispensable (05 58 51 42 41). Cuisinée par les bénévoles, dans les règles de leur art !

Le lendemain, samedi 12 mars, la musique reprend ses droits avec, à 21H, le concert du Balkan Kartet dans le cadre de la programmation “Entrez dans les Cercles” de la Fédération des Cercles de Gascogne, en partenariat avec “les Petites Scènes” de l’Ida. Avec ces 4 musiciens nous suivrons le vent nomade, portés par la musique tsigane.

Cinéma et lectures

Le cinéma fera son retour salle Michel Fourcade le mardi 15 mars à 20H30 en partenariat avec Cinéphilandes. Ces séances sont ouvertes aux adhérents des 2 associations et de l’Amicale laïque Montoise accompagnés, s’ils le souhaitent, d’un invité.

Puis le , retour au Cercle des Travailleurs pour une soirée conviviale autour du livre avec le rendez-vous bi annuel des Petites lectures entre amis.

18/02/2016

L’homme à l’harmonica

GAREIN

 

Le trio Bordario n’a laissé personne indifférent pour ce concert d’ouverture de la saison (photos JM Tinarrage)

Superbe soirée ce samedi 13 février au Cercle des associations avec le concert du trio Bordario qui durant 2 heures a généreusement distillé blues et jazz manouche avec un égal bonheur.

Une contrebasse et 2 guitaristes dont Axel Delanis qui ajoutait chant et harmonica. On entend rarement jouer aussi bien de cet instrument de poche qui empruntait les lèvres d’Axel pour raconter l’histoire du Mississipi profond. Avec force, douleur ou langueur. Du très haut niveau auquel il faut ajouter la virtuosité de Boris Vaché à la guitare et Jérôme Bertrand à la contrebasse : que du bonheur !

On aura aussi une pensée émue pour l’excellent repas qui précéda, les bénévoles du Cercle cachant des trésors de subtilité sous des noms imprononçables : mich mach, szevanska, mazurka…

La curiosité a eu du bon !

15/02/2016

Dans les pas de Miquèu Baris

BROCAS-LES-FORGES

 

Illustrations à l’appui, Miquèu Baris a conduit l’auditoire sur le chemin des bergers et des loups (photo J. Duhurt)

Samedi soir 13 février, c’est dans la salle Michel Fourcade – qui ne faisait pas oublier la chaleur conviviale de la salle du Cercle des Travailleurs – que les habitués ont accueilli, technique oblige, Miquèu Baris.
Le conteur Bélisien a renoué les liens avec les Landes des origines. Entre Lencouacq, Le Sen, Labrit et Brocas, il a amené l’auditoire “Sur le chemin des bergers et des loups” avec ses captivantes histoires de sorcières et d’envoûtements.

Tandis qu’ici ou là, quelques images de lunes, lagunes et corbeaux plantaient le décor et qu’un sous-titrage en français permettait aux non “gasconisants” de partager le bonheur des autres. Cerise sur le gâteau, Miquèu avait emporté dans ses bagages quelques chansons de carnaval partagées comme une friandise de saison. Une bien bonne soirée avant les vents de la nuit.

Prochains rendez-vous

– Mardi 16 février : Ciné-Cercle salle Michal Fourcade

– Vendredi 11 mars pour la poule au pot au Cercle des Travailleurs (réservations au 05 58 51 42 41)

– Samedi 12 mars : concert du Balkan Kartet avec son bouillonnant répertoire de musiques tziganes.

11/02/2016

Soirée conte, samedi, au Cercle des Travailleurs

BROCAS-LES-FORGES

 

Miqueu Baris contera samedi soir salle Michel Fourcade (photo DR)

Samedi 13 février à 21h, le Cercle des Travailleurs reçoit Miquèu Baris, le conteur de Bélis, bien connu dans toute la Gascogne. Images à l’appui, il évoquera les rencontres que l’on peut faire “Sur le chemin des bergers et des loups” ou “Suu camin deus aulhèrs e deus lops” . Mais tout le monde y trouvera son “conte” et son plaisir puisque Miquèu Baris s’exprimera en français autant qu’en gascon. De plus, il y a fort à parier que quelque ami et voisin vienne ajouter à la véracité ou à la truculence des propos…

Attention, pour la qualité des projections la soirée se déroulera salle Michel Fourcade, rue Tinarrage.

> Entrée libre, participation au béret.

10/02/2016

Concerts 2016 : Bordario ouvre la saison

GAREIN

 

Le trio Bordario se produira samedi soir au Cercle des associations (photo DR)

Ce samedi 13 février, le Cercle des associations entame sa nouvelle programmation avec un concert du groupe Bordario. Ce trio contrebasse à cordes, guitare et harmonica chant puise son énergie dans la musique noire américaine. Son style se nourrit de blues, jazz et swing manouche : un heureux métissage culturel, énergique et surprenant, qui marque les esprits à chacun de leurs concerts.

Et pour cette première soirée de l’année, on s’est creusé la tête en cuisine pour préparer un repas au diapason : Mich mach (poivron, tomate, fêta, œuf), szevanska (filet mignon, chorizo) et mazurka (gâteau fruits secs). Le tout avec le café pour 13 € et sur réservation obligatoire au 06 87 35 32 87 ou 05 58 51 46 27.

> Ouverture du bar à partir de 18H30. Un cadeau sera remis pour toute nouvelle adhésion au Cercle (à partir de 5 €).