LABRIT

CERCLE DES DEMOCRATES

Le Cercle des Démocrates de LABRIT

64, route de Mont de Marsan  /  05 58 51 02 03  

 

Créé en 1911…

Le Cercle des Démocrates de LABRIT, créé en 1911, a été déclaré « société commerciale ». Aujourd’hui, l’association propriétaire de la licence IV, s’appuie sur le socle commun des statuts régissant tous les cercles adhérents à la Fédération des Cercles de Gascogne et est soumise à toutes les charges afférentes à une entreprise commerciale employant du personnel.

La source principale de ses recettes est l’exploitation du bar, lieu convivial décliné dans les statuts. L’adhésion d’un membre sociétaire reste un engagement par acte volontaire, (récompensé d’un cadeau à l’inscription), dont l’apport abonde le budget de fonctionnement général.

Le cercle a diversifié ses ressources : repas à thème, organisation de manifestations locales diverses, parmi lesquelles des spectacles concerts sous l’égide de la fédération des Cercles de Gascogne, apportant un air de culture variée et dynamique, limités en raison de la capacité d accueil de notre établissement.

Un cercle ouvert tous les jours…

Le Cercle est dirigé par un Conseil d Administration composé de 12 membres. Ouvert tous les jours, l’accueil est assuré par une employée engagée sous le régime de chèque emploi service associatif, remplacée durant ses jours de repos, par un membre du conseil d’administration. La bonne santé du Cercle des Démocrates, soutenu par la bienveillance de la Municipalité, tient autant à la fréquentation de ses sociétaires, qu’à l’accueil fait aux clients et à la volonté des membres bénévoles de pérenniser l’entreprise.

Consulter Facebook pour connaître notre programmation (bimestrielle).

Page facebook du cercle de Labrit

 

 

 

Un nouveau président pour le Cercle des démocrates

CERCLE-Labrit.jpg

Daniel Decis passe le relais à Franck Louvet à la présidence du Cercle des démocrates (photos Jean-Marie Tinarrage)

L’assemblée générale du Cercle des démocrates qui s’est tenue vendredi dernier 5 avril 2019 en présence du maire Dominique Coutière, a été la dernière présidée par Daniel Decis. En ouverture, ce dernier a fait observer une minute de silence à la mémoire des sociétaires disparus : Jean-Jacques Ducom, Jacques Randé, Denise Labadie et Jean-Pierre Serres.

IMG_2531.JPG

Puis l’assemblée, toujours un peu plus féminisée, a validé le compte rendu de la dernière assemblée générale présenté par Claude Bastiat. Après ce retour sur un exercice difficile, marqué par une forte baisse d’activité du bar, la trésorière Claudie Planton rassurait tout le monde en présentant un bilan financier au solde excédentaire de 1 000 €.

450 repas pour les fêtes

Dans son rapport moral, le président Daniel Decis saluait ce retour à l’équilibre du en partie aux 450 repas du samedi des fêtes (animé par les Boutentrins) et à la très bonne arrière saison. Il regrettait néanmoins que les concerts organisés avec la Fédération des Cercles de Gascogne aient toujours autant de mal à être suivis par les Labritois. Ce sera un des challenges à relever par la nouvelle équipe qui allait être mise en place quelques jours après (1).

IMG_2522.JPG

Invité à conclure, le maire Dominique Coutière rappelait que si une association n’est pas faite pour gagner de l’argent, il convient néanmoins d’équilibrer les comptes ce en quoi le conseil municipal aidera les bénévoles. « Un Cercle comme ici est indispensable. Tant que c’est sérieux comme ça, il n’y a aucune raison de s’inquiéter« . Et il terminait en remerciant les bénévoles pour leur travail.

(1) Président Franck Louvet ; vice-présidente Ophélie Remazeilles ; secrétaire Guillaume Irémée assisté de Jean-Paul Dos Santos ; trésorier Claude Bastiat secondé par Serge Gabaston.

POUR PRENDRE DATES

samedi 11 mai à 20H, repas concert ainsi que le 15 juin avec « La fiancée du pirate » ; vendredi 9 août : moules frites avec Les Boutentrins ; 11 août : apéro tapas ; 16 novembre : tête de veau ; 1er décembre : marché de l’Avent.