SAINT-JUSTIN

CERCLE DE LA FRATERNITÉ

9 place de la Fraternité, 40240 Saint-Justin  /   05 58 44 85 69  /  cercledelafraternite@gmail.com

 

Le petit dernier des Landes…

Le Cercle de la Fraternité, petit dernier de la famille des Cercles des Landes, a été créé le 22 décembre 2015. Il fonctionne depuis le 16 septembre 2016, suite à l’inauguration de la Maison de la musique – Maison pour tous.

Le Cercle de la Fraternité a pour vocation de faire fonctionner la Maison pour tous, en bonne intelligence avec l’Union Musicale de Saint-Justin qui s’occupe de la Maison de la musique, les deux associations mutualisant les mêmes locaux.

Le Cercle propose donc des activités s’adressant au plus grand nombre. A ce jour, des rendez-vous réguliers comme dictée, sieste musicale ou scrabble sont devenus incontournables tout autant que la boîte à lire qui fonctionne très bien (livres adultes et enfants). De nouvelles animations, aujourd’hui en préparation, verront le jour progressivement. Elles s’adresseront, comme toutes les autres, à un public intergénérationnel.

Entrez dans le cercle de St JUSTIN…

Dans le cadre d’Entrez dans les Cercles, 4 concerts seront donnés en 2017. Selon les opportunités, d’autres pourraient compléter la programmation (bal gascon par exemple).

Si le Cercle de la Fraternité, bien qu’implanté au cœur du village, n’a pas vocation première de bar, une permanence est assurée tous les mardis de 18H à 19H30.

Président : Jean-Marie Tinarrage

Secrétaire : Perrine Lacave

Trésorier : Denis Saint-Lézer

CE QUI S’EST PASSÉ DERNIÈREMENT AU CERCLE ….

Un petit tour non exhaustif des derniers événements qui ont eu lieu au cercle de la fraternité de Saint-Justin, juste un petit aperçu…

——————————————–

SAMEDI 3 MARS 2018

——————————————–

Jazz en swing majeur

(Un article de Jean-Marie Tinarrage / SUD-OUEST)

FLORAESTEL-Saint-Justin.jpg

Grande classe et super swing pour le trioFlora Estel Swingtet (photos JM Tinarrage)

Samedi dernier 3 mars, avec le trio Flora Estel Swingtet qui a quasiment fait salle comble, le Cercle de la fraternité a ouvert de très belle manière sa deuxième saison de concerts organisés dans le cadre de la programmation « Entrez dans les cercles« (1).

57.jpg

Séduisant le public dès les premiers accords, les musiciens ont déroulé pendant 1 heure 30 les grands standards de jazz des années 50, invitant au passage les amateurs de boogie-woogie à laisser libre cours à leurs envies. Un formidable concert porté par deux talentueux musiciens (Hot Pepino au piano et Aurélien Gody à la contrebasse) en totale fusion avec Flora Estel, qui a tenu la salle sous le charme. Au niveau des temps forts et en plus des breaks et solos au piano et à la contrebasse, on retiendra le remarquable scat entre Hot Pépino et Flora Estel : du grand art ! On les retrouvera au Cercle des associations de Garein le samedi 6 octobre.

Prochain concert à la Maison de la musique-Maison pour tous le samedi 28 avril à 21H avec le Gainsbourg Connections.

(1) L’opération « Entrez dans les Cercles » est portée par la Fédération des Cercles de Gascogne qui propose cette année plus de 40 concerts dans les Cercles des Llandes et Gironde, grâce au soutien du Parc Naturel Régional, de la Région Nouvelle Aquitaine et des Conseils départementaux de Gironde et des Landes.

——————————————–

 13 et 17  MARS 2018

——————————————–

La belle semaine du Cercle

(Un article de Jean-Marie Tinarrage / SUD-OUEST)

LARGE-Saint-Justin.jpg

A l’heure des dédicaces, très belle rencontre avec Marc Large samedi soir au Cercle (photos JM Tinarrage et D. Cassaigne)

Les deux rendez-vous donnés par le Cercle la semaine dernière ont tenu toutes leurs promesses et ont été très bien suivis.

IMG_4659.JPG

Tout d’abord, le mardi 13, les contes polissons donnés par Pierre Molinier en cette veille de la Saint Valentin (soirée réservée aux adultes), ont réuni plus de 40 personnes en pleine semaine. Tout le monde a fort apprécié le choix du conteur et sa façon de dire ces textes de différentes époques, passant dans une totale cohérence de Jean De La Fontaine à François Morel et son inénarrable pyjama.

Toujours subtil, jamais vulgaire, Pierre Molinier a baigné en plein second degré, tutoyant à plaisir les portes du septième ciel. Des mots chuchotés, susurrés et égrainés avec un réel plaisir qui ont captivé l’assistance une heure durant : un amour de spectacle.

DSC_4215.JPGAutour de Marc Large

Puis samedi à 18H, 50 personnes sont venues partager la rencontre avec le dessinateur de presse Marc Large qui intervient une semaine sur deux sur la page 4 de Sud-Ouest et régulièrement à la une du cahier Landes. Une heure et quart d’échanges sur sa passion, son parcours, son arrivée à Sud-Ouest (2013) et sa façon de travailler et de s’informer. Anecdotes, réflexions, évolution du métier, risques et limites de l’exercice de l’humour qui – heureusement – peut être différemment perçu et interprété, au gré des sensibilités de chacun, comme le montre bien la chronique du médiateur.

Un Marc Large passionnant, sympathique, ouvert et à l’écoute, qui a présenté ses projets avant de procéder à une chaleureuse séance de dédicaces personnalisées. saint-justin,cercles de gascogne

« C’est la première fois que je peux discuter directement avec les lecteurs de Sud-Ouest » précisait-il, puisque cette rencontre ouvre un cycle de rendez-vous organisés et proposés par le Cercle sur les coulisses du journal Sud-Ouest.

Dans ce cadre, prochain rendez-vous le vendredi 20 avril à 18H30 pour découvrir le parcours d’une copie avec déplacement en suivant (covoiturage) au centre d’impression Sud-Ouest à Bordeaux.