Entrez dans les Cercles …

 

Espaces de rencontre, de spectacles et de concerts, dans nos villages des Landes et de la Gironde, les Cercles de Gascogne ne sont pas des cafés comme les autres.

entrez-dans-les-cercles

CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSUS POUR RETROUVER LA PROGRAMMATION DU 2ème SEMESTRE 2017

Lieux pluriels, vous y entendrez des groupes musicaux de différents styles, des humoristes, vous y verrez des expos, des tournois de belote…

UNE VIDEO DE WEB TV : La web TV du Pays est un véritable projet de territoire ! Créée afin de promouvoir les initiatives locales et pour donner la parole aux habitants et aux acteurs locaux. / Vidéo sur les cercles de Gascogne Septembre 2012

 

Les Cercles de Gascogne,

23 établissements aujourd’hui…

L’origine des cercles de Gascogne remonte aux lendemains de la Révolution française.Une création dans le contexte particulier du monde des scieries, gemmeurs, muletiers, bûcherons, alors que s’établit la « République » au village. Nombre d’entre eux n’ont pas résisté au temps. Ils sont au nombre de vingt-trois de nos jours.

La Fédération des Cercles de Gascogne est créée le 20 mars 1998 sous l’impulsion de trois cercles landais (Luxey, Pissos et Sore), avec le soutien du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. Elle a pour objet la sauvegarde des cercles et le maintien de leurs traditions. Plusieurs projets y sont nés : soutien aux programmes d’animation et de rénovation, recensement et conservation de la mémoire de ces lieux, échanges et conseils entre les cafés membres. Une convention d’objectifs est signée en septembre 2014 entre le Conseil général des Landes et la Fédération des cercles de Gascogne afin d’aider ces derniers dans leur mission de coordination de leurs actions.

Quoi d’autre ?